L’inhalateur est LE dispositif incontournable si vous souhaitez éviter la méthode traditionnelle d’inhalation, consistant à faire bouillir de l’eau et à absorber la vapeur en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle. Cet appareil vous offre de nombreux avantages et peut être utilisé dans différentes situations.

1. Pour le traitement de maladies respiratoires chroniques

L’inhalateur est un dispositif indispensable aux personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques. Dans la majorité des cas, un MDI peut être amplement suffisant pour traiter les symptômes de maladies telles que l’asthme. Cependant, il est toujours recommandé d’opter pour un appareil nettement plus performant pour pouvoir dégager plus efficacement ses voies respiratoires.

Dans le choix de votre inhalateur, nous vous recommandons de toujours prendre en considération l’âge du ou des utilisateurs. Dans le cas où le dispositif vous est destiné, il vous suffira d’opter pour un modèle conçu essentiellement pour les adultes.

Par ailleurs, si votre petit bout doit l’utiliser de manière fréquente, privilégiez un modèle présentant un masque pour adultes et un autre dédié aux enfants.

2. Pour le traitement de maladies respiratoires temporaires

L’inhalateur n’est pas uniquement destiné aux personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies respiratoires chroniques. Il peut également être d’une grande utilité pour traiter plus efficacement les troubles respiratoires temporaires, parmi lesquels on peut citer la rhinite aiguë, le rhume ou la toux.

Le choix du dispositif doit s’effectuer en fonction de l’intensité des symptômes des affections. Néanmoins, il est déconseillé d’opter pour un MDI en raison de son efficacité limitée, surtout dans le traitement de maladies temporaires.

Pour lutter rapidement contre les symptômes d’une rhinite aiguë, tournez-vous vers un inhalateur nébuliseur pouvant traiter les voies respiratoires supérieures et inférieures.

4 raisons d'acheter un inhalateur de qualité

3. Pour traiter des troubles respiratoires causés par des allergies

Un voyage vous offre souvent d’excellentes opportunités de vivre des expériences gastronomiques exceptionnelles. Toutefois, lors de vos petites séances de découverte, les risques de consommer des ingrédients pouvant entraîner des allergies plus ou moins graves sont élevés.

Dans la majorité des cas, l’allergie alimentaire entraîne l’apparition d’urticaires, d’éruptions cutanées, de dermatites atopiques ou un œdème de Quincke. Elle peut également causer un reflux gastro-œsophagien, des nausées, des diarrhées et des difficultés respiratoires.

Si certains symptômes ne mettent pas votre vie en danger, sachez que les troubles respiratoires doivent être traités en urgence.

Dans le cas où l’allergie provoque une respiration asthmatique, une rhinite ou une laryngite, l’utilisation d’un inhalateur peut vous aider à dégager rapidement vos voies respiratoires. Que votre voyage se déroule sur le territoire français, européen ou hors UE, nous vous conseillons de vous équiper d’un dispositif d’inhalation adaptée. Les appareils devant être branchés sur une prise secteur sont à éviter. L’idéal est d’opter pour un dispositif doté d’une batterie ou alimenté par des piles.

À titre d’information, l’inhalateur n’est pas toujours efficace dans le traitement des troubles respiratoires liés à une allergie. L’œdème de Quincke localisé au niveau des voies respiratoires est fréquent chez certains individus et nécessite une évacuation d’urgence.

 

4. Pour étoffer sa trousse de premiers soins

Compte tenu de son efficacité dans le traitement de problèmes respiratoires, l’inhalateur est un élément qui devrait occuper une place prépondérante dans votre trousse de premiers soins. Ce dispositif étoffera efficacement votre trousse et pourrait bien vous être d’une grande utilité, que vous soyez sujet ou non à des maladies chroniques ou temporaires.

Il trouvera assurément une place à côté de vos médicaments contre les maux de cœur, la diarrhée, vos antiseptiques et vos pansements.

4 raisons d'acheter un inhalateur de qualité

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs inhalateurs en 2017